Petit retour sur la Beerdraft100 que j'ai pu enfin voir fonctionner (et goûter à la pelfoth bien fraiche qui en sortait à flots )
La construction a l'air sérieuse, nous sommes aussi dans le 13 et pas de problème de température de la bière.
L'évacuation de la chaleur du radiateur se fait par les côtés donc il n'y a pas d'intérêt à retourner le ventilateur, c'est bien foutu comme ça: on laisse.
Le ventilateur est effectivement trop bruyant, je ne lui donne pas une longue durée de vie donc il sera à changer un jour ou l'autre.
A vue de nez je déconseille les ventilateurs à faible vitesse, un peltier ça dégage des watts et il faut bien les mettre quelque part. Par contre on peut raisonnablement réduire le flux d'air, ça ne devrait pas poser de problème (dans une pièce à plus de 25°c l'air qui sort de la machine est quasiment à température ambiante, donc il y a de la marge).
Pour le modèle de remplacement, les Noctua ont l'avantage d'avoir un roulement à centrage magnétique dont la longévité est connue et reconnue. Je ne compte plus les roulements grillés par le fonctionnement h24 de mon ordinateur, seuls les noctua tiennent la distance depuis plusieurs années.
Les BeQuiet haut de gamme (silent wings 2 actuellement) annoncent une durée de vie supérieure aux noctua pour un rapport perfs/bruit équivalent, mais je n'ai pas encore assez de recul, on verra dans 5 ans s'ils tiennent encore le coup
Je suggère d'installer un NFS12A FLX et de laisser la possibilité d'utiliser l'adaptateur LNA livré avec (une simple résistance qui fait tomber la tension à 7v).
En 12v il tourne à 1300tpm et devrait se faire oublier dans une cuisine, en 7v il tombe à 900tpm et devient indécelable dans une pièce à vivre normale, à cette vitesse personne ne l'entendra à moins de le chercher ou... de dormir près de la machine
Le NFS12A ULN est la version qui tourne nativement à 900tpm mais n'est pas intéressante pour cette utilisation et coute le même prix, autant prendre le version 1300tpm (qui peut le plus peut le moins).
Tant qu'à choisir, préférer les NFS12A aux NFS12B qui sont la version précédente, et dont le rapport perfs/bruit est légèrement inférieur.