Sujet : Selection IPA's

Bonsoir tout le monde,


Mon initiation faisant, je commence a apprecier de plus en plus des bière amère et/houblonnée.
J'ai beaucoup apprecié la brewdog punk ipa.
Suite aux avis de mon caviste je suis reparti avec une 13 guns, et une west coast ipa. Je suis aussi tombé par hasard sur une boulevard single wide ipa au supermarché, je l'ai prise vraiment par curiosité, on verra bien..

Donc voila si vous avez une ou deux references a me conseiller ca serai vraiment sympa de votre part.
Par avance merci default/wink

Partager

2 (modifié par pablo69 17-09-2016 22:29:24)

Re : Selection IPA's

Si tu fais une recherche sur le forum en tapant "IPA" ou "India Pale Ale", tu aura déjà une belle liste.

Sinon pour poursuivre avec BrewDog tu as ces 2 là:

Jack Hammer
Hardcore IPA


Et une petite liste (non exhaustive) d'IPA que j'ai bien appréciée:

Brasserie Le Paradis Marjollica frount'zzz the never
Omnipollo Zodiak IPA
Brasserie l'Agrivoise Vue sur l'amer
Westbrook India Pale Ale
Dieu du ciel ! Moralité
Anchor brewing IPA
Sainte Cru Tempête du Desert
Brasserie de la Vallée du Giffre La Rioule Mandarina
Ninkasi IPA

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Selection IPA's

Merci infiniment pour cette liste, avec les liens qui vont bien en plus ! au top default/Joker_PDT_43

Bon beh y a de quoi faire avec tout ca... je remarque qu'il y a une majorité de françaises.
Par contre difficile s'en procurer, je m'aperçois qu'avec ce genre de biere soit c'est pas en stock, soit ca coute une blinde !
Par exemple dans ta liste il y en a que 2 en stock et les 2 valent dans les 4€...bon quand on aime on compte pas me diriez vous, mais difficile de suivre parfois ! Je voulais en prendre quelques unes, mais je vais finalement devoir en prendre beaucoup moins que prévu...

Bon je vais reflechir a tous ca tranquillement.

En tout cas merci pour ton aide, c'est très sympa default/wink

Partager

Re : Selection IPA's

Et encore 4 euros c'est pas affolant comme prix. Tu vas en rencontrer des bien plus chères !

Let it beer

Partager

Re : Selection IPA's

Oui j'ai pu constater cela... des bières dépassant les 10€ ! merci les frais d'importations !!

Donc oui 4€ c'est pas affolant, mais rapporté au prix au litre on se rapproche du prix de vins bien cotés...
Pour une dégustation qui est censé ne pas couter très chère...

Alors oui, on trouve d'excellentes bière dans les grandes surfaces aux alentours des 2€... Mais lorsque l'on veux découvrir des produits un peu differents et originaux d'outres frontières y a pas 36 mille solutions, faut passer a la caisse !

Partager

Re : Selection IPA's

Ce n'est pas forcément dû aux frais d'importations, même s'ils gonflent forcément le prix. Certaines bières sont chères dès le départ !

Let it beer

Partager

Re : Selection IPA's

Je penses naturellement aux américaines... je doutes que là bas elles se vendent entre 10 et 20$... Si ?

Partager

Re : Selection IPA's

Si, certaines bières peuvent même être encore plus chère !

Let it beer

Partager

9

Re : Selection IPA's

plus c'est cher plus c'est bon -:(

Partager

Re : Selection IPA's

Là, ça n'engage que toi, Ardenno ! ;-)

Let it beer

Partager

11

Re : Selection IPA's

c'est (plus que légèrement) ironique

Partager

Re : Selection IPA's

Je m'en doutais un peu... ;-)

Let it beer

Partager

Re : Selection IPA's

Encore merci pour ta liste pablo mais comme precisé au dessus la grosse majorité n'etait pas en stock dans le mag où j'ai passé commande.
Du coup j'ai procédé a l'inverse, c'est a dire qu'en fonction du stock et de mon budget j'ai ensuite regardé les commantaires sur le forum.
J'ai donc jeté mon dévolu sur 1 belge et 1 americaine : la xx bitter de De Ranke (impressionnant la quantité de levure !!) et la hop ottin ipa de Anderson valley

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7640/t/p1ate5fuukkkar671bd415rr1jfp3.jpeg

Voilà il n'y a plus qu'a deguster tout ca maintenant default/wink

Partager

14

Re : Selection IPA's

La XX Bitter n'est pour moi pas une IPA : si l'amertume est franche et belle, il n'y a pas ce côté fruits exotiques ou pin qu'il y a dans les IPA, c'est plutôt un côté herbacé.
Il n'empêche que c'est une très bonne bière bien amère.

Partager

15

Re : Selection IPA's

une IPA n'a pas forcément des arômes axés sur l'exotique, agrumes etc...
ça c'est plutôt les arômes qui plaisent (commercial)

l'origine de l'IPA serait dût à une dose renforcé de houblon dans les bières anglaises en direction de l'Inde, sachant que le houblon par ses vertus antiseptiques conserverait la bière pour se long trajet

Brassicalement vôtre

Partager

16

Re : Selection IPA's

d'après ce site c'est une légende
http://www.guide-biere.fr/encyclo/ipa.php#BIPA

Partager

Re : Selection IPA's

Les appellations des bières sont très souvent issues de légendes ou d'un folklore...ou d'un baratin commercial.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

18

Re : Selection IPA's

Oui d'après... Quand ils savent pas ils inventent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/India_Pale_Ale

https://www.beeradvocate.com/beer/style/150/

ça me semble un peu plus sérieux comme sources.

Maintenant, comme dit laurkemen, le côté exotique et fruité, ça c'est plus une question de mode que de "vérité" sur le style IPA. Une IPA, c'est une Pale Ale fortement houblonnée d'origine anglaise, donc avec houblons anglais, moins expressifs que les houblons américains. A l'origine on est donc plus sur une bière amère et maltée que sur une bière sur le yaourt aux fruits exotiques.

19

Re : Selection IPA's

Ce qu'on ne vous d'IPA : un petit article qui s'aventure dans des explications historiques...

http://www.bieresetplaisirs.com/2016/08/03/quon-ne-dipa/

Partager

20

Re : Selection IPA's

très intéressant, merci

Brassicalement vôtre

Partager