Re : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké
Alors non seulement elle est disponible en 75cl (j'en ai acheté), mais aussi en fût de 5 L (j'en n'ai pas acheté)
A noter que la version fût fait 1/2 degré de moins.
Forum bière - discutez sur vos bières préférées et détendez-vous dans son estaminet en discutant de tout et de rien.
Vous n'êtes pas identifié. Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.
Forum Bière → Bières françaises → Brasserie du Pays Flamand - Anosteké
Pages Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Alors non seulement elle est disponible en 75cl (j'en ai acheté), mais aussi en fût de 5 L (j'en n'ai pas acheté)
A noter que la version fût fait 1/2 degré de moins.
Normal ya moins de sucre par litre pour la refermentation dans un fut que pour la version bouteille.
Par contre, ils devraient revoir l'étiquette car prévu pour une bouteille, le fond est donc vert / marron. Peut-être qu'il faudrait l'imprimer sur un film plastique dans cette nuance de couleur.
BMX : la version fût 20l fait également 7,5%.
Quelqu'un a goûté d'ailleurs ?
La version 75, et le verre qui va bien
Cette version m'a semblé moins marqué pamplemousse, plus fine aussi, plus de mousse.
L'effet 75 cl ? Changement de recette ?
Je penche pour un changement de recette (ou alors pour des bouteilles vraiment mal conservées ).
Au nez, ça n'a plus rien à voir, ce sont deux bière différentes. Sucre et notes de poire.
En bouche on retrouve une amertume finale comme dans l'ancienne version, mais l'ensemble est, à mon goût, trop sucré et assez peu subtil. Du coup l'inscription "Médaille d'or au salon de l'agriculture" fait assez publicité mensongère. C'est l'ancienne recette qui a été primée comme meilleure bière houblonnée. Cette nouvelle version, n'est pas du tout axée sur le houblon. C'est loin d'être désagréable, mais c'est une toute autre bière. Etonnant
Sauf que je n'ai pas du tout ressenti ce que tu décris, donc dans ton cas je pencherais pour un mauvais stockage de la bouteille.
J'ai également noté ce que décrit Maltador, des arômes de poire et de pêche, mais avec des notes lactiques qui rappellent un peu les yaourts aromatisés... au nez on est donc loin d'une IPA à la française qui était la volonté originale, en tout cas loin de la bière que j'avais découverte il y a grosso-modo un an.
En bouche c'est plus "flotteux" qu'avant, moins de corps, moins d'amertume, mais toujours autant de sucre : bref une petite déception.
Dans mon cas, le lot venait d'arriver en boutique directement de la brasserie donc pas de problème de stockage; peut-être était-elle trop jeune...
À retenter dans quelques temps pour voir si ça venait du brassin ou s'ils ont corrigé le tir sur leur recette, ou bien encore si c'est bien la bière par la brasserie, auquel cas je passerai mon chemin.
Je suis affirmatif qu'il n'y a pas eu de changement de recette, j'ai demandé au brasseur.
Bue ce soir mais je suis incapable de lire la dlc. Elle vient de mon passage à l'ADS.
Au nez ça sent surtout l'alcool et un peu le houblon
Mousse moyennement abondante qui persiste en un collier (verre Craig Allan)
L'entrée de bouche est ronde, typée bière triple, céréale et légèrement fruitée mais c'est après que ça devient intéressant avec une montée progressive de l'amertume qui s'installe ensuite en bouche en l'asséchant gentiment.
Une bière bien équilibrée avec une très belle amertume pas brutale mais bien marquée quand même. Il va m'en falloir d'autres
j'a retenté l'expérience (pour la 3ème fois en 8 mois) récemment, et mon impression est idem à chaque fois:
j'aime bien l'anosteke en bouteille (je n'ai bu que des 33), je rejoins les impressions de patate; ajoutons qu'elle est légèrement trouble
au fût, c'est aqueux, fade, au point que je n'ai jamais fini mon verre; la bière est bien claire par contre
est-ce l'absence de refermentation en fût et le petit 1/2 degré d'alcool en moins qui peuvent expliquer cette différence flagrante?
Aux dernières nouvelles, il y aurait un changement de levure. Bref, j'ai encore bu une anosteké version 75cl hier, et j'ai trouvé qu'elle était particulièrement bonne voire même meilleure que l'ancienne recette.
La poire oui, le sucre je cherche après...
Pour répondre à Loÿ's, je suis étonné de ton commentaire sur la version pression. Pour l'avoir goûté à plusieurs reprise dans sa version pression, je n'ai jamais ressenti une telle différence, ni ce côté... fade ??? Dans quelles conditions as-tu bu cette bière ? Après avoir bu autre chose ? avais-tu fumé une cigarette avant ? Bref, les conditions étaient-elles idéales ?
Pour Olivier et Mathieu, changez pas la recette, elle est parfaite ! (n'en déplaise à certains parisiens...).
Un changement de levure oui, une levure plus floral? Certainement. Après un changement de recette ???? ça apporte d'autres aspects à la bière certes mais on arrive encore clairement à reconnaitre l'anosteké.
Pour ce qui est du sucre, je suis assez réceptif à cela et je pense que certains doivent confondre rondeur apporté par le malt, donc dextrose avec ce qu'on appelle du sucre de table.
L'anosteké est pour ma part une bière ronde houblonnée (36ibu), j'ai parfois envi de ce type de bière, je dis parfois car mon penchant pour l'amertume m'invite généralement à boire des bières au profil plus sec plus atténué et donc forcement plus amère et houblonnée.
Après n'en déplaisent à certains parisiens, la critique est facile, mais qui sont ces personnes??? juste une infime partie des consommateurs des produits de la brasserie (2 cartons achetés tous les 36 du mois)
La critique est légitime, mais il y une façon de le dire, je l'ai encore entendu ce week end chez un caviste, dire que l'anosteké actuelle ne mérite pas sa médaille et qu'elle n'est plus ce qu'elle est, c'est un peu hautain.
Le caviste descend le produit mais apparemment ça n'empêche pas qu'il soit dispo dans sa boutique et de le vendre, enfin bref, il faut de tout pour faire un monde.
Pour répondre à Loÿ's, je suis étonné de ton commentaire sur la version pression. Pour l'avoir goûté à plusieurs reprise dans sa version pression, je n'ai jamais ressenti une telle différence, ni ce côté... fade ??? Dans quelles conditions as-tu bu cette bière ? Après avoir bu autre chose ? avais-tu fumé une cigarette avant ? Bref, les conditions étaient-elles idéales ?
1/ je ne fume pas
2/ la 1ère comparaison n'était pas "idéale" puisque j'avais pris la bouteille juste avant le fiba, et que le verre au fût est arrivé après 4 ou 5 autres galopins
3/ pour les 2 autres fois, j'avais dégusté la bouteille (achetée à ads) chez moi dans l'après-midi, et je l'ai prise au fût au maile's en tout début de soirée, et à chaque fois même constatation
Oui, elle a changé.
Oui, c'est perceptible.
Oui (de sources brassicoles), ce serait la levure.
Oui, je préférai la version "originale".
Oui, elle reste une excellente bière.
C'est bien ce que je pensais, tu es un conservateur.
Bmxfou : "Il faut de tout pour faire un monde"
Ben ouais...et on en dit pas forcément du bien non plus sur un site de brassage amateur...
(Et des commentaires sévères pour la "brune"...)
J'ai dégusté hier soir en 75 cl (médaillée 2011 et DLC 2013).
Euhhh, elle a (encore !) changé ?
Elle a migré vers un arômatique plus franc...
Pas a ma connaissance, aromatique? houblonnage?
Houblonnage aromatique plus affirmé.
Peut-être simplement parcequ'elle est plus jeune non ?
Euhhh...toujours bu jeune moi cette bière...
Pages Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant
Vous devez vous identifier ou vous inscrire pour pouvoir répondre au sujet
Forum Bière → Bières françaises → Brasserie du Pays Flamand - Anosteké