Sujet : mon top bière

Afin de faire connaissance, voici mes bières préférées:

Rochefort 10
La Trappe Quadrupel
Chimay bleue
St Benardus Abt 12

Gulden Draak
Carolus classic
Gauloise brune
Traquair Jacobite

Bush ambrée

Westmalle Tripel

Orval
Moinette
Duvel

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : mon top bière

très bon choix, tu aime les bières corsés et complexes...?
je ne connais pas la Traquair Jacobite... default/Joker_PDT_12

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : mon top bière

Oui plutôt.....
Mais j'aime aussi de temps en temps boire une bonne pils.

En ce qui concerne la Traquair Jacobite, c'est une bière brune écossaise assez forte (8°) et complexe (il existe aussi la Traquair housse ale).
J'ai une bouteille qui attends d'être dégustée, ce sera l'occasion d'ouvrir un sujet sur cette bière.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

4

Re : mon top bière

Traquair Jacobite c'est une bière écossaise, j'en ai ramené une bouteille mais pas encore goûtée...

Partager

5

Re : mon top bière

C'est un top brune ! (elles comptent pas pour des prunes  default/Joker_PDT_47  default/Joker_PDT_01 )

6

Re : mon top bière

2/3 - 1/3 avec une bush au milieu  default/Joker_PDT_43

Partager

7

Re : mon top bière

Bush de la !

8

Re : mon top bière

C'est vrai que j'aime beaucoup les brunes.

Mais j'apprécie aussi les blondes très houblonnées.
D'ailleurs j'aurai peut-être du mettre aussi la carolus Hopsinjoor, je vais la re-goûter pour en avoir le coeur net.  default/Joker_PDT_50

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : mon top bière

j'approuve l'ajout de la carolus hopsinjoor! je suis fan!  default/Joker_PDT_53  (ceci dit, dans cette catégorie, j'aime aussi la XX bitter et la hommel)

Partager

10 (modifié par pablo69 12-06-2010 22:05:11)

Re : mon top bière

pablo69 a écrit:

Afin de faire connaissance, voici mes bières préférées:

Rochefort 10
La Trappe Quadrupel
Chimay bleue
St Benardus Abt 12

Gulden Draak
Carolus classic
Gauloise brune
Traquair Jacobite

Bush ambrée

Westmalle Tripel

Orval
Moinette
Duvel

Je rajoute à mon top bière:

Special Extra Export Stout

Dulle Teve

Carolus Hopsinjoor
Houblon Chouffe
Mikkeller Stateside

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

11

Re : mon top bière

Comme Olivier P a transformé son "top 10 bières" en "top 10 brasseries", ça m'adonné envie de "déterrer" mon "top bière" et de faire moi aussi un "top brasserie", en indiquant ma (ou mes) bière(s) préférées, pour chaque brasserie.

Voici mes brasseries préférées (sans aucun ordre particulier), c'est pas forcement très objectif, avec parfois un fort côté affectif.


Pour commencer des brasseries de ma région, car je suis plutôt un adepte des circuits courts, des produits locaux.


Brasserie L'Agrivoise, 07320 Saint Agrève.

Bières préférées: L'Asociale, l'Exil Fiscalov

En bon ardéchois d'origine, je ne pouvais pas passer à côté de cette brasserie. Avant qu'elle apparaisse (il y a 10 ans environ), le paysage brassicole ardéchois n'était pas très développé. Pour moi une des 2 meilleures brasseries de l'Ardèche. J'aime toutes leurs bières, que ce soit la gamme "habituelle", ou les éphémères. Leurs bières sont bien faites, gouteuses, très agréables, et souvent bien houblonnées (sans être forcement extrême).


Brasserie Haarddrëch, 07440 Champis.

Bières préférées: Cannib'Ale, Semin'Ale, et la Suicid'Ale dont je vous parlerai bientôt

Je poursuis toujours en Ardèche, avec cette brasserie (assez récente, 2 ans environ) très prometteuse. Qui est selon moi avec L'Agrivoise, une des 2 meilleures brasseries ardéchoises. J'adore toutes leurs bières, très accès sur les houblons, souvent bien amère et aromatique.


Brasserie du Haut Buëch, La Jarjatte, 26620 Lus la Croix Haute.

Bières préférées: Super Fuck, Gratzer, Gorge Profonde

Après l'Ardèche, la Drôme avec cette magnifique brasserie, qui est pour moi une des toutes meilleures brasseries françaises. Des bières originales et sans concessions. David Desmars est un excellent brasseur, un vrai passionné. Petite originalité, chaque bière est associée à un morceau de musique (par exemple: la Gorge Profonde avec Rob:"Make it fast, Make it slow", et Porno Sonic: "Sex starved secretaries").


Fabrique de Bière La Canute Lyonnaise, 69310 Pierre Bénite.

Bières préférées: La 9ème Muse, l'Aéropostale, et la Gratte-Ciel dont je vous parlerai bientôt

Pour finir avec les brasseries régionales, ce sera forcement une brasserie lyonnaise (étant installé sur Lyon depuis environs 24 ans). J'adore cette brasserie, qui me surprend régulièrement avec leurs différentes bières, principalement accès sur le houblon, en général pas trop forte en alcool, mais avec beaucoup de goût. c'est à mon avis la meilleures brasserie de l'agglomération lyonnaise.


On poursuit avec la Belgique, un incontournable.


Brasserie Dupont, 7904 Tourpes.

Bières préférées: Saison Dupont, Moinette Blonde Bio, Bons Vœux

C'est la brasserie belge dont je consomme le plus régulièrement les différentes bières. Principalement la Saison Dupont (un des  meilleurs rapports qualité/prix), que j'amène presqu'à chaque fois pour les soirée entre amis. Et que dire de la Bon Voeux, qui est exceptionnelle, une des toutes meilleures bières belges. Plus le temps passe, plus je la trouve incontournable.


Brasserie De Ranke, 7711 Dottignies.

Bières préférées: XX Bitter, Cuvée De Ranke

C'est une des 2 brasseries belges (juste après Dupont) dont je consomme le plus régulièrement les différentes bières. Comme pour la brasserie Dupont, leurs bières ne sont pas les plus complexes, mais elles sont très bien faites, et on les retrouvent toujours avec grand plaisir. La XX Bitter (avec la Saison Dupont) est une des 2 bières que je bois le plus régulièrement.


Brasserie Cantillon, 1070 Bruxelles.

Bières préférées: Fou’Foune, Framboise Lou Pepe

Quand on adore les gueuzes et les lambics, la brasserie Cantillon est incontournable. Personnellement ma préférence va à leurs bières aux fruits (même si toute leur gamme est exceptionnelle), hormis la Kriek que je n'apprécie pas vraiment (j'aime bien la cerise, mais pas dans la bière).


Brasserie de la Senne, 1080 Bruxelles.

Bières préférées: Brusseleir, Zinnebir

Pour finir avec la Belgique, encore une bien belle brasserie avec de la Senne. J'adore toute leurs bières, qui sont plutôt bien houblonnées, et extrêmement bien faites. Qu'elles soient légère en alcool ou plus forte, elles sont toujours gouteuses et d'une très grande finesse.


Après la Belgique, un petit tour au Canada, ou plus précisément au Quebec.


Brasserie Dieu du ciel !, Saint-Jérôme (Québec).

Bières Préférées: Moralité, Herbe à Détourne, Péché Mortel

Je ne pouvais pas faire un top brasserie sans aller du côté des "cousins". J'aime beaucoup cette brasserie, j'apprécie quasiment toute leurs bières, en tout cas j'ai jamais été déçu. Même si cela devient un petit peu plus difficile de les trouver régulièrement sur Lyon, je suis toujours agréablement surpris quand j'en goutte une pour la première fois.


Pour finir ce top brasserie, un petit tour du côté de la Suisse.


Brasserie des Franche Montagnes, Saignelégier, Jura (Suisse).

Bières préférées: L’Abbaye de Saint Bon-Chien, La Cuvée Alex Le Rouge

C'est dommage que ça devienne plus difficile de trouver les produits de cette brasserie sur Lyon. Car j'aime beaucoup leurs bières, particulièrement la Saint Bon Chien, qui est la meilleur bière vieillie en fût que j'ai goutée, c'est très complexe et subtile. J'aimerais beaucoup goûter les autres bières mûries en barriques comme Les Degustators, ou Le Brut des franches.


J'aurai pu citer bien d'autres brasseries toutes aussi excellentes (voire meilleures), mais il fallait faire un choix.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

12

Re : mon top bière

En tout cas ça a bien évolué depuis ton top originel datant de 2010!

Si j'avais fait un top 10 en arrivant sur ce forum (en 2015), je pense qu'il aurait ressemblé à ton top10 de 2010, et comme toi, il aurait bien changé en le comparant à aujourd'hui.

Partager

13

Re : mon top bière

Ravi de voir que mon top brasseries ait fait des émules pablo. default/smile

Très bon top ten en tout cas, je dois dire que j'adore toutes les brasseries que tu mentionnes. Enfin mis à part La Canute Lyonnaise étant donné que je n'ai jamais goûté de leurs produits.. J'en ai jamais vu nulle part en fait.

Mais les autres c'est du lourd, il n'y a rien à dire.

Marrant que tu parles d'Haarddrëch, j'ai rencontré le brasseur (oui il est tout seul dans sa brasserie) il y a peu, il était de passage au Bear's House à Montpellier pour un TTO. C'était samedi dernier en fait. Un type super sympa et qui adore vraiment la bière. Par contre il m'a vraiment étonné quand il m'a dit qu'il ne s'est mis à brasser que.. lorsqu'il a créé sa brasserie en fait ! C'est à dire il y a une paire d'années. Il n'avait aucune expérience du brassage auparavant. Et vu le niveau de ses bières.. c'est très impressionnant.

Il s'est d'ailleurs mis dans la bière par hasard, il était ébenniste auparavant et voulait se reconvertir, peu importe dans quoi, et il a choisi de devenir brasseur presque par hasard donc, un peu pour surfer sur la vague du mouvement "craft" ! Et vu le niveau de ses bières on peut dire que le hasard fait TRES bien les choses.

D'ailleurs je conseille à tout le monde de goûter la Leth'al dès qu'elle sera embouteillée, elle n'existe qu'en pression pour l'instant et j'ai pu la goûter samedi, c'est une Triple IPA et c'est FABULEUX ! Ma préférée de la brasserie à l'heure actuelle. Le brasseur m'a dit qu'il travaillait sur un Imperial Stout en ce moment (un style qu'il n'aime pas), et j'ai hâte de voir ce que ça va donner. Il m'a aussi dit qu'il allait faire une nouvelle version de la Tropic'Ale (une Black IPA), une version plus torréfiée car il trouve, à juste titre, que la version actuelle est plus IPA que Black, même si perso je l'aime bien telle qu'elle.


Je confirme aussi ce que tu dis au sujet de David de BHB, je l'avais aussi rencontré lors d'un TTO BHB au Bear's House, et je l'avais trouvé très sympathique et véritable passionné (ce qui est normal dans le monde de la bière !). Et j'adore ses bières. Mes préférées sont la Super Fuck et son Imperial Berliner Weiss à la poire. Ah et j'adore la Silentium aussi, bien amère comme j'aime.


Pour ce qui est de l'Agrivoise j'avais adoré la Black IPA qu'ils avaient brasser pour Couleurs de Bières à Montpellier, une des meilleurs Black IPAs que j'ai bues. L'Asociale m'avait aussi beaucoup plue.


Et BFM c'est du très lourd, l'Abbaye de St Bon Chien c'est juste extraordinaire.. Ils en ont en permanence aux deux Moeder à Bruxelles, à chaque fois que j'y vais je sais toujours quoi boire. default/smile Et la dernière version de cette bière est juste encore plus fabuleuse !


Pour les autres brasseries que tu mentionnes, c'est du très lourd également, j'en parle régulièrement moi-même donc inutile d'en reparler maintenant. default/smile

Je suis juste très déçu que tu ne mentionnes pas De Dolle pablo.. c'est un crime pour moi, tu le sais. Un vrai top ten doit avoir De Dolle et Struise ! Mais bon, après tout, chacun ses goûts. default/wink

-On est encore capable de tenir le litre sans s'prendre pour Dieu le père!
-Mais c'est bien ce que je vous reproche! Vous avez le vin p'tit et la cuite mesquine,dans le fond vous méritez pas de boire.

Partager

14

Re : mon top bière

Ce top est pas mal du tout. Il n'y a que la Chimay bleue que je ne retiendrais pas. L'ajout de sucre est trop conséquent et casse l'amertume à mon gout.

Partager

15

Re : mon top bière

Fred34, tu fais référence à mon Top Bière d'il y a 8 ans ... default/Joker_PDT_12

Si tu regardes le "Top Brasserie" que j'ai fait récemment (quelques messages plus haut), tu verras que mes goûts on beaucoup changés, même si j'apprécie encore la plupart des bières que je citait en 2010. default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

16 (modifié par Fred34 06-12-2018 10:45:52)

Re : mon top bière

pablo69 a écrit:

Fred34, tu fais référence à mon Top Bière d'il y a 8 ans ... default/Joker_PDT_12

Si tu regardes le "Top Brasserie" que j'ai fait récemment (quelques messages plus haut), tu verras que mes goûts on beaucoup changés, même si j'apprécie encore la plupart des bières que je citait en 2010. default/wink

Effectivement, je viens de m'en rendre compte et de lire le restant. C'est marrant, je rentre justement la XX Bitter d'ici deux à trois semaines et je devrais avoir la "Père Noël" toujours de chez De Ranke, à partir du 18 décembre que je vais mettre en avant.

Père Noël :
http://www.deranke.be/fr/bier/p-re-no-l

Partager

17 (modifié par pablo69 06-12-2018 13:17:31)

Re : mon top bière

Fred34 a écrit:

Père Noël :
http://www.deranke.be/fr/bier/p-re-no-l

Ou par ici: De Ranke - Père Noël default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso